Une assurance auto pour votre voiture de location

image auto 6Pour un simple déplacement en ville, un voyage à l’étranger ou un déménagement, vous pouvez parfaitement profiter des grands avantages d’une location de voiture. Une bonne assurance et de bonnes précautions vous permettront de vivre agréablement cette expérience. Ces quelques lignes vous informeront un peu plus sur le sujet.

La bonne couverture pour votre voiture de location

Une voiture de location est en général souscrite à une assurance responsabilité civile par l’agence de location ou le propriétaire. Cette responsabilité incombe à l’agence de location, et le coût est parfois inclus dans le tarif de location. De ce fait, cette assurance ne couvre que les dégâts corporels ou matériels causés à un tiers lors de la conduite du véhicule. Aussi, lorsque vous louez une voiture, la souscription aux garanties et aux assurances complémentaires pour vous assurer un maximum de protection vous revient uniquement. Selon la compagnie d’assurance, et selon l’option choisie, vous pouvez vous engager dans un contrat qui assure le conducteur et les passagers en cas d’accidents, les risques de vol, le recours à une assistance médicale… Par ailleurs, la notion de franchise devrait être spécifiée dans votre contrat de location. La franchise est-elle à votre charge ou à celle de votre agence de location ? Et à combien ce coût forfaitaire s’élève-t-il ? Aussi, bien que l’assurance complémentaire soit facultative, elle intervient tant dans votre protection que dans la régulation de votre franchise. Toutefois, certaines compagnies de location de voiture incluent dans leur tarif de location une assurance au tiers, une assurance au vol et une assurance tous risques.

Le recours à une voiture de location : quelques consignes

Après avoir opéré votre choix parmi les offres, les services et les coûts des différentes agences de locations…, il importe de prendre quelques éléments en compte. Tout d’abord, discutez clairement des termes du contrat avec votre compagnie de location. Les conditions du contrat peuvent souvent prêter à confusion avant, pendant et après la location. L’étendue des garanties d’assurance, l’essence, le kilométrage, les options incluses et exclues par le prix de location (GPS, mini bar…), le délai de restitution la franchise et la caution, la localisation, le nombre de conducteurs possibles… vous permettent de vous organiser en conséquence et d’éviter les mauvaises surprises. Ensuite, procédez à une vérification minutieuse de la voiture avant la réception. L’état extérieur et intérieur du véhicule, le fonctionnement du clignotant, des klaxons, des phares, des freins… seront constatés, rédigés par écrit et signés par les deux parties (locataire et propriétaire). Enfin, veillez à remplir tous les critères exigés pour louer une voiture. Si vous aviez moins de 25 ans, la souscription à une assurance particulière est obligatoire (assurance jeune conducteur), et la conduite de certains véhicules (berlines, 4X4…) vous sera également refusée.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.